Top

Les MD CODES®


La méthode d’injection par la technique des MD Codes® correspond à un protocole imaginé et mis au point par le chirurgien plasticien brésilien, le Dr Mauricio De Maio.

Elle est basée sur une nouvelle façon d’embellir un visage en analysant les émotions qu’il dégage. Le patient associe le plus souvent l’aspect fatigué, triste, vieillissant, relâché de son visage à une seule zone ou ride, tel que les sillons nasogéniens, les cernes, les plis d’amertume, le creux des tempes, des paupières lourdes, le manque de projection du menton ... alors que ces émotions négatives correspondent et doivent renvoyer vers une analyse plus globale du vieillissement du visage.  

Les MD Codes® correspondent à des points d’injection très précis en fonction de chaque unité anatomique du visage. Chaque point, il en existe 75, est défini par une lettre (pour l’unité anatomique), par un chiffre (pour la séquence d’injection), par une couleur (zone à traiter ou zone d’alerte).

A chaque point est associé un type de produit, un volume à injecter, une technique précise, un mode d’injection à l’aiguille ou à la canule, une profondeur d’injection.  

Cette approche novatrice, permet en fonction du ressenti du patient, de ses souhaits et de ses besoins, de définir une formule ou association de points adaptés.  Elle permet une approche globale d’embellissement tout en respectant la structure du visage et la beauté des expressions positives.


La consultation selon la technique des MD Codes®

La consultation esthétique menée par le Dr Gozlan, au Centre médical de l’Arche, va lui permettre d’identifier les messages négatifs renvoyés par le visage de ses patients et d’en analyser les causes. Celles-ci peuvent correspondre à une perte de volume, une érosion osseuse, un relâchement cutané, à une fragilité cutanée, une hyper contractibilité des muscles du visage, ...

Cette consultation dite émotionnelle, va être conduite selon l’équation :

Ce que le patient souhaite ➼ Ce que le patient ressent ➼ Ce dont le patient a besoin

Pour définir au mieux le ressenti du patient lorsqu’il fait la démarche de consulter, sera de l’interroger sur ses souhaits.

Veut-il paraître :

  • moins fatigué, moins relâché, moins triste, moins sévère, plus jeune, plus belle,

  • plus féminine ou plus masculin

Chaque émotion ou attribut émotionnel, va déterminer une ou des zones anatomiques à traiter, et définir une formule MD Codes® sur-mesure.


Les injections d’acide hyaluronique selon la technique des MD Codes

Chaque émotion ressentie va donc correspondre au traitement de la cause initiale.

  • J’ai l’air fatigué : le traitement se focalise sur le tiers moyen du visage pour lui redonner du galbe – remodelage des pommettes, traitement du cerne creux, comblement de la vallée des larmes

  • J’ai l’air triste : le traitement porte sur le remodelage des pommettes pour un effet liftant, le comblement des plis d’amertume, le traitement des sillons nasogéniens

  • J’ai l’air relâché : le traitement se focalise sur la restauration des volumes perdus – pommettes, tempes pour soutenir les sourcils, redéfinition de la ligne mandibulaire, projection du menton pour un effet de lifting médical

  • J’ai l’air sévère : focus sur le sourire, les lèvres pour les embellir, les commissures labiales pour les combler

  • Je veux paraitre plus jeune : repositionnement des sourcils, front plus lisse, pommettes réhaussées, remodelage et projection des lèvres

  • Je veux un aspect plus masculin : le focus va se faire sur l’injection de la ligne mandibulaire, selon la technique des 7/9 points shape pour redonner un aspect carré, affirmé et volontaire à la mâchoire. 

Le Dr Gozlan a fait le choix d’injecter  la gamme d’acide hyaluronique du Laboratoire Allergan (Voluma®, Volift®, Volbella®, Volux®) , la seule et la plus adaptée selon le Dr De Maio pour cette technique des MD Codes®.


L’analyse dynamique du visage

La méthode d’injection selon les MD Codes® nécessite une analyse du visage en statique et en dynamique. L’expression naturelle des émotions du visage peut être dépendante de l’activité des muscles faciaux.

Certains MD Codes®, appelés MD Dynacodes® ont comme objectif de temporiser les contractions musculaires et les modifications morphologiques qu’elles entrainent, en les diminuant ou en au contraire en les favorisant.

La modulation musculaire se fait par injection d’acide hyaluronique, en profondeur, au-dessus, ou en dessous du muscle, en fonction du résultat recherché.